La séparation des veaux
d’avec leur mère

En Belgique, les veaux sont actuellement séparés de leur mère à la naissance. GAIA demande qu’ils puissent rester avec leur mère au minimum jusqu’à l’âge de trois mois. 

Le transport

Les veaux sont actuellement transportés vers des centres de collecte dans les deux semaines après la naissance. GAIA demande que ce transport ait lieu le plus tard possible, au plus tôt à l’âge de trois mois.

L’hébergement

Les veaux sont actuellement enfermés dans des logements individuels pendant une période allant de deux à huit semaines. GAIA demande que les veaux soient toujours logés en groupe, avec un accès à l’extérieur (pâture) adapté à leurs besoins éthologiques.

GAIA n’est pas seul à demander des avancées. Dans un rapport de 2023, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande notamment plusieurs avancées en matière de conditions d’élevage et de durées de contact entre les vaches et les veaux.

D’autres pratiques d’élevage
sont possibles

En Norvège et en Suède, de nombreux éleveurs du secteur biologique permettent aux veaux de rester avec leur mère durant une période allant de une à treize semaines. Aux Pays-Bas, certains éleveurs laissent les veaux en compagnie de vaches nourricières (foster cows) pendant quelques semaines, voire quelques mois. 

Cow and calf love